Prix à la consommation Les industriels laitiers se défendent de toutes hausses "injustifiées"
Les industriels laitiers accusés, comme les distributeurs, par une étude de 60 millions de consommateurs, mensuel de l'INC, d'avoir pratiqué de fortes hausses de prix depuis novembre, se défendent de toutes hausses "injustifiées".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les industriels laitiers réfutent les accusations portées contre eux de hausses injustifiées", a déclaré lundi à l'AFP, Jehan Moreau, directeur de la FNIL (fédération nationale des industries laitières) dans le cadre du salon de l'agriculture. Pour M. Moreau, "les pouvoirs publics sont trop rivés sur les récentes valses d'étiquettes". De plus, ajoute le directeur de la FNIL, "la préférence communautaire (le fait pour les industriels d'acheter des produits alimentaires au sein de l'UE, ndlr) prônée par M. Sarkozy a un coût pour le consommateur".
Pour les consommateurs, les prix des produits laitiers devrait augmenter de 5% à 10% en 2008, ont prédit récemment les producteurs laitiers, tandis que leur propre rémunération en provenance des industriels augmentera d'environ 20% sur l'année après une progression de 37% au premier trimestre, rappelle-t-on. Or, souligne M. Moreau, le lait entre "en moyenne entre 60% et 80% dans la composition du prix final du produit même si ce pourcentage est moindre dans le cas des yaourts sucrés". Sur 2008, l'augmentation du prix payé aux producteurs va représenter une charge supplémentaire de 1,4 milliard d'euros pour les industriels, selon M. Moreau qui souligne que ce sont les pouvoirs publics qui recommandent de bien rémunérer les producteurs au moment où le monde manque de lait pour faire face à la demande grandissante des pays émergents comme la Chine et l'Inde.
Le gouvernement devrait annoncer des "mesures" lundi soir pour faire face à la flambée des prix des produits alimentaires. A la suite de la publication, dimanche, de l'enquête de l'Institut national de la consommation sur l'envolée des prix dans l'alimentation, Matignon a annoncé une réunion entre le Premier ministre, François Fillon, et les ministres Christine Lagarde (Economie), Michel Barnier (Agriculture) et Luc Chatel (Consommation) sur ce sujet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :